بحـث
 
 

نتائج البحث
 


Rechercher بحث متقدم

المواضيع الأخيرة
» توضيح لعموم حاملي الشهادات ببريد المغرب
الأحد يناير 10, 2016 11:53 am من طرف Admin

» ما رأيكم في هذه الدراجة؟ هل هي صالحة للعمل
الخميس ديسمبر 03, 2015 2:15 pm من طرف Admin

»  إضرابا وطنيا إنذاريا لمدة 24 ساعة يوم الإثنين 22 أبريل 2013
السبت أبريل 13, 2013 3:27 pm من طرف Admin

» CODE POSTALE
الأربعاء أبريل 10, 2013 10:05 am من طرف Admin

» الزيادة في التعويض المتعلق بالبنزين الخاص بسعاة البريد
السبت يونيو 09, 2012 11:48 am من طرف Admin

» 25 millions de timbres postaux sont vendus chaque année. De nouveaux services basés sur les nouvelles technologies sont développés.
السبت يونيو 09, 2012 11:46 am من طرف Admin

» CHERCHER UNE AGENCE ABB AVEC LE CODE POSTALE
السبت مايو 19, 2012 10:04 am من طرف Admin

» بلاغ إخباري
الثلاثاء مايو 15, 2012 6:05 am من طرف Admin

» مخاريق: لا يمكن تكبيل وتجريم الحقِّ في الإضراب
الثلاثاء مايو 01, 2012 2:18 pm من طرف Admin


DEUX MILLIONS DE NOUVEAUX CLIENTS

اذهب الى الأسفل

DEUX MILLIONS DE NOUVEAUX CLIENTS

مُساهمة  Admin في الإثنين فبراير 06, 2012 9:15 am

La banque commencera avec un réseau de 938 agences.

Une offre de découvert pour cette année et de crédit immobilier pour 2011.

Des services bancaires pour fidéliser la clientèle.

Le transfert des services financiers de la Poste vers sa filiale bancaire change d’emblée les données de bancarisation. En effet, les 4 millions de personnes qui ont déjà un compte CCP (Compte chèques postaux) et un livret de CEN (Caisse d’epargne nationale) portent le taux de la population bancarisée de 34 à 47%. Auparavant, ces millions de personnes n’étaient pas incluses dans le système bancaire puisqu’elles étaient des clients de la Poste. La création d’Al Barid Bank les intègre donc dans le système. Mais cela n’a été possible que parce que la filiale bancaire de la Poste se conforme aux règles de Bank Al Maghrib. D’ailleurs, des sources proches du dossier affirment qu’après la validation des textes au Parlement il fallait attendre de conformer Al Barid Bank aux règles de

la Banque Centrale. A noter à ce niveau,
qu’Al Barid Bank est une structure à gouvernance bicéphale, avec un directoire, composé de trois membres présidé par Abdellatif Najmeddine, et d’un Conseil de surveillance que préside le DG de Poste Maroc, Amin Benjelloun Touimi.

Les objectifs de la nouvelle banque sont pour le moins optimistes. A commencer par un portefeuille clientèle supplémentaire de 2 millions de DH d’ici fin 2013, portant le portefeuille globale à 6 millions de DH. «A moyen terne, nous voulons atteindre un taux de bancarisation de 60%», précise Benjelloun Touimi. Néanmoins, des sources au sein du système bancaire et même auprès de Bank A-Maghrib ne cachent pas leurs doutes quant à la réalisation de cet objectif. Pour eux, les services financiers de la Poste ont toujours existé et à des coûts aussi bas que ceux annoncés lors du lancement d’hier sans que cela n’affecte sensiblement le taux de bancarisation. «Nous sommes pragmatiques et nous allons réaliser nos objectifs», réplique sans hésitation Benjelloun.

Pour atteindre les objectifs de recrutement de clients, les dirigeants de Poste Maroc se basent sur des données concrètes, selon eux. Ils assurent que le rythme de recrutement de clientèle pour les services financiers à la Poste est de 500.000 nouvelles personnes par an. «Mais nous avons un problème de fidélisation de clientèle», reconnaît le directeur général de Poste Maroc. En effet, 90% des 4 millions de clients sont répartis à parts égales entre les jeunes de moins de 30 ans et les personnes âgées de plus de 50 ans. La tranche d’âge 30-50 ans constitue 10 à 15% de la clientèle des services financiers de la Poste. «Les jeunes, surtout parmi les fonctionnaires et les militaires, trouvent leur compte dans les services de la Poste en raison de la facilité. Mais dès qu’ils commencent à avoir besoin de services financiers plus développés il s’orientent vers le système bancaire», explique Benjelloun. L’objectif de cette nouvelle banque est de combler ce vide en termes d’offres de services. Des partenariats conclus, durant les cinq dernières années ont introduit des formules de crédit à la consommation et d’assurance. Le prochain nouveau produit à mettre sur le marché avant la fin de cette année n’est autre que le découvert bancaire. Quant au crédit immobilier, son lancement est attendu pour 2011.

Al Barid Bank mise gros également sur le transfert d’argent local où elle domine 97% des transactions. La poste est également leader sur les transferts internationaux de fonds avec 31% de part de marché. Elle veut développer sa présence dans ce segment non seulement par le biais des transferts rapides, où elle est concurrencée par les banques, mais également via sa connexion avec les réseaux postaux internationaux.

L’autre grand point fort d’Al Barid Bank c’est son réseau largement plus étendu que ceux des banques de la place, notamment dans le rural et le périurbain. D’ailleurs, la banque postale commence avec un réseau de 938 agences qui devrait en atteindre 977 dans le court terme avant de passer à un réseau de 1.200 agences à moyen terme. L’objectif est de généraliser les services bancaires aux 1.700 agences et points de contacts que compte le réseau de Poste Maroc. Benjelloun Touimi annonce en plus l’ouverture de nouvelles agences et la mise en place d’agences mobiles spécialisées dans les services financiers. A cela s’ajoute l’extension du réseau des guichets automatiques bancaires qui compte aujourd’hui 500 points. Le rythme annoncé est de 100 nouveaux GAB par an.

Reste à savoir comment les services financiers seront présentés au sein des bureaux de poste. Est-il question de mettre en place des guichets dédiés ou des espaces spécifiques ? «Les bureaux de poste serviront à la fois aux services financiers et aux autres composantes de l’offre de Poste Maroc», explique Benjelloun Touimi. Qu’en est-il du personnel ? «Nous allons privilégier les postiers pour fournir ces services à la clientèle. Il sont d’ailleurs motivés pour le faire», assure le DG de Poste Maroc.
SOURCE: le soir écho

Admin
Admin

عدد المساهمات : 130
تاريخ التسجيل : 06/05/2011
العمر : 40
الموقع : http://ibtihal.ab.ma

http://postiers.forummaroc.net

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل

الرجوع الى أعلى الصفحة

- مواضيع مماثلة

 
صلاحيات هذا المنتدى:
لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى